La Ville de Pornic et l’urbanisation de masse / Mise au point de Pornic Vent d’Avenir sur la zone de la RIA :
L’aménagement de la RIA n’est réalisé qu’à 51%. Une nouvelle résidence touristique de 80 logements va se construire derrière l’école Kerlor ainsi que 223 logements sur l’îlot Paulet et 75 logements aux bords de la route bleue.
Rappelons que la RIA est en zone inondable, prise en étau entre les eaux du port et le déversement du canal de haute perche…
Rappelons que le parking du casino est censé servir de bassin de rétention en cas d’orage…
Rappelons que le West Hotel et les Immeubles résidentiels qui le jouxtent ont été volontairement fait sans RDC habitable…
Rappelons que plus on imperméabilise les sols, moins l’eau est drainée…
Rappelons que la réflexion de la ZAC de la RIA a été lancée au début des années 2000…
Rappelons que le rapport du GIEC prévoit une montée des eaux de l’ordre de 1 mètre d’ici la fin du siècle…
Rappelons le scénario de Xynthia…
Rappelons que nous sommes en révision du PLU et que des communes proches comme Machecoul ont revu à la baisse certaines ZAC en cours…
Rappelons que nous sommes en saturation en matière de capacité d’accueil à Pornic…
Rappelons que l’on va artificialiser des espaces verts et du bocage…
Rappelons nous enfin, l’image du cheval Percheron sur la RIA que la majorité municipale s’était empressée de mettre en scène pour un défrichage écologique, en lieu et place de ce qui sera demain un nouveau village touristique !
Comme il lui sera dur de défricher le bitume… On se demande qui porte les oeillières ?
Avec la poursuite du programme d’aménagement de la RIA, nous sommes face à un non-sens urbanistique, un non sens écologique, un non sens en matière de sécurité !
Malgré nos interventions au conseil municipal du 29 juin, le maire de Pornic persiste et signe en disant que c’est un bon choix, un choix politique qu’il assume pleinement.