Vous êtes içi: Accueil » L’ANEL ET LA VILLE DE PORNIC

L’ANEL ET LA VILLE DE PORNIC

L’ANEL et la Ville de Pornic :

L’ANEL mais kezako ?

L’ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral)  est une association regroupant certaines communes, et collectivités du littoral.

L’ANEL sur son site se présente ainsi :

« NOS ATOUTS : réunir les élus pour faire de l’ANEL un lieu d’échanges d’expériences et de lobbying »

L’ANEL tire ses ressources des cotisations de ses communes  adhérentes mais aussi du sponsoring de groupes industriels privés. VEOLIA en est le 1er partenaire privé.

Pour Pornic Vent d’Avenir, ce mélange des genres interroge sur le sens du lobbying qui y est pratiqué.

Autre interrogation : Pourquoi P. Boënnec siège-t-il toujours à l’ANEL?

Pour rappel, en 2014, le conseil municipal de Pornic avait fait voté une dérogation pour que P.Boënnec puisse représenter la Ville de Pornic à l’ANEL alors qu’il n’était plus élu https://www.ouest-france.fr/…/philippe-boennec-designe…

Interrogé par Charles Sibiril à l’époque, Jean-Michel Brard avait répondu :

« En tant que maire et député, il a notamment géré l’Erika et des dossiers sur les métiers de la pêche, du littoral… Grâce à son important carnet d’adresses, il peut m’aider à être introduit dans cette association. Il est logique que la Ville finance ses déplacements. Il y a entre 4 et 6 réunions par an. »

Depuis 2014, alors que P.Böennec fait parti du comité directeur de l’ANEL en qualité de trésorier, et y siège aux côtés de sa fille Claire Hugues Boënnec ; nous n’avons jamais eu aucun compte rendu d’activité ni état des frais de représentation qui ont été engagés. 

Là encore, Pornic Vent d’Avenir s’interroge légitimement et a demandé un bilan des frais de représentation de la Ville de Pornic à l’ANEL.

Le Courrier du Pays de Retz s’en fait l’écho, nous vous partageons l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *